Après quelques années de pratique en cabinet libéral, je me suis intéressée aux champignons médicinaux et à leurs effets sur le système immunitaire.
La Mycothérapie est une science ancestrale dont nous redécouvrons actuellement les bienfaits grâce à de nombreuses publications scientifiques.
Les champignons thérapeutiques modulent le système immunitaire et sont particulièrement précieux dans l’accompagnement des maladies auto-immunes.
Leurs ß-glucanes :
Ce versant du système immunitaire nous protège indifféremment de tous les intrus, ainsi que de nos propres cellules devenues inaptes – comme par exemple les cellules cancéreuses.
Cet autre versant du système immunitaire reconnaît les pathogènes qu’il a déjà rencontrés. Il peut s’emballer et entraîner des processus allergiques ou auto-immuns.
Le mode d’action des champignons les rend totalement compatibles avec tous les traitements allopathiques car ils n’empruntent pas la même voie métabolique que ces derniers. La Mycothérapie est donc un outil privilégié dans l’accompagnement des traitements des cancers car elle permet d’atténuer les effets secondaires des traitements tout en soutenant le système immunitaire du patient.
De façon plus générale, les champignons médicinaux possèdent de puissantes propriétés thérapeutiques sur de nombreux systèmes comme :
Le Reishi, l’Hericium ou le Shiitaké, entre autres champignons médicinaux, sont devenus des outils privilégiés dans ma pratique thérapeutique. Forte de cette expérience, je suis devenue formatrice en Mycothérapie auprès des professionnels de santé.