Outils : Dorothée Alfonsi à Châteauneuf-Grasse

Nutrition, hygiène de vie, phytothérapie, fleurs de Bach

 

La naturopathie définit clairement les règles de l’hygiène alimentaire. Elle utilise tous les outils que la nature met à sa disposition (l'eau, la lumière, les odeurs...):


Je les utilise selon mon ressenti au cours de la consultation.

La nutrition est un pilier de la santé. Notre aliment est notre premier médicament.

La recherche d'une alimentation saine est une étape incontournable sur le chemin de la santé. Cette étape demeure la plus délicate, car l'application stricte d'une théorie alimentaire conduit le plus souvent à l'échec.

Naturopathe confirmée, je tiens à détailler toutes vos habitudes alimentaires, connaître vos goûts et votre mode de vie pour vous proposer la réforme alimentaire qui vous conviendra

Les règles d’une alimentation saine semblent parfois un peu drastiques. Votre alimentation idéale est celle que vous pourrez suivre dans la durée.

Je m'appuie sur l'utilisation de compléments alimentaires lorsque cela est nécessaire pour revitaliser ou combler certaines carences. L’important est de faire un pas vers le mieux-être et la sauvegarde de l’énergie vitale.
 

L'hygiène de vie : thérapie de la médecine non-conventionnelle

Votre respiration, votre sommeil, votre activité physique sont des aspects fondamentaux de votre hygiène de vie. Ils conditionnent votre état de santé.

Éducateur de santé, mon rôle passe par une mise à plat de toutes vos habitudes pour vous aider à les modifier ou à les améliorer en respectant vos goûts et vos possibilités.

La phytothérapie : retrouvez votre santé grâce aux plantes !

L'usage des plantes nous apporte une aide précieuse au cours des différentes cures naturopathiques.

Les principes actifs des plantes sont particulièrement bio-disponibles. Ils ne produisent que peu ou pas d'effets secondaires.

Les plantes sont un outil de choix dans notre pratique, car notre priorité est "Primum non nocere" : "D'abord, ne pas nuire".

Les Fleurs de Bach 

Les états émotionnels négatifs nous empoisonnent aussi sûrement que la cigarette !

Dans les années 30, le docteur Edward BACH avait déjà établi le lien entre les émotions mal gérées et la maladie. Il a consacré sa vie à l'élaboration d'élixirs floraux destinés à rééquilibrer les états psycho-émotionnels.

Ce sont les 38 Fleurs de Bach !